03/04/2025
Dans un contexte national et international instable, la majorité des Français apparaît pessimiste sur l’avenir et cette inquiétude les conduit à davantage préparer leur retraite. Par ailleurs, plus d’un Français sur deux est désormais favorable à l’introduction de la capitalisation pour financer les retraites. C’est ce que montre la quatrième édition du Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
L’avenir est considéré comme une source d’espoir pour seulement 12 % des Français.
Près de 8 sondés sur 10 sont inquiets concernant l’avenir des retraites.
déclarent mettre de l’argent de côté pour leur retraite, soit une hausse de 8 points en un an.
Les plus jeunes sont concernés dès leur entrée dans la vie professionnelle : 42 % des 18-24 ans et 62 % des 25-34 ans épargnent en vue de leur retraite.
Plus d’un Français sur deux est favorable à l’introduction de la capitalisation pour financer les retraites.
Une inquiétude sur l’avenir en général…
Les Français sont anxieux et leur perception de l’avenir s’en ressent. Seuls 12 % le perçoivent comme une source d’espoir, tandis qu’il apparaît porteur de « craintes » pour 84 % d’entre eux, dont 38% des 24-35 ans.
Cette inquiétude trouve son origine dans le sentiment de vulnérabilité qu’ils ressentent : 33 % estiment que leur situation personnelle se détériore et 49 % se sentent mal protégés.
Cette vision guide leurs comportements d’épargne qui doit, selon eux, être avant tout « protégée et sûre » (51 %, + 9 points par rapport à 2024).
et sur l’avenir des retraites en particulier
Il en est de même pour la retraite. La préparation à la retraite est devenue incontournable : 56 % des Français affirment mettre de l’argent de côté dans cette perspective, soit une augmentation de 8 points par rapport à 2024. Et cela est vrai dès l’entrée dans la vie active : 42 % des 18-24 ans et surtout 62 % des 25-34 ans déclarent également épargner d’ores et déjà pour leur retraite, soit une augmentation de 16 points en un an !
Parmi les Français qui épargnent pour leur retraite, la capacité à vivre correctement (40 %) et le souhait de rester indépendant financièrement (32 %) sont les principaux facteurs de motivation.
Pour y parvenir, ils semblent prêts à une petite révolution : 42 % se déclarent favorables à un système qui incorporerait une dose de capitalisation s’ajoutant à la retraite de base et complémentaire par répartition et 11 % envisagent un financement par capitalisation uniquement.
Pour Corinne Cipière, directrice générale du pôle Assurances de BPCE : « Cette nouvelle édition du Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire souligne un sentiment de vulnérabilité croissant chez les Français. Dans un contexte économique et social incertain, la retraite est devenue une préoccupation individuelle majeure qui transforme les comportements. C’est un enjeu collectif pour lequel BPCE Assurances, aux côtés des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne, se mobilise afin de proposer aux Français des solutions qui leur permettront d’envisager et de préparer au mieux ce moment de vie si important en toute sérénité. »
Toute utilisation de ces données doit s’accompagner de la mention « Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire ».
Méthodologie : interviews effectuées en ligne du 27 février au 4 mars 2025 auprès d’un échantillon de 2000 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.