Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Parce que chacune et chacun doit pouvoir s’accomplir au sein de nos entreprises, nous créons un environnement de travail épanouissant et veillons avec attention à l’égalité des droits et l’équité de traitement entre tous.
Nous veillons à garantir un traitement équitable à tous nos salariés, quels que soient leur âge, origine, sexe ou opinions. Nous sommes très attentifs à créer un environnement de travail à la fois respectueux des différences, serein et stimulant pour permettre à chacune et chacun d’évoluer en toute sérénité.
Nous avons, par exemple, signé la charte d’engagement de l’association L’Autre Cercle par laquelle nous nous engageons notamment à créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et les collaborateurs LGBT +, veiller à une égalité de droit et de traitement entre toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs quelle que soit leur orientation sexuelle et identité de genre, soutenir celles et ceux victimes de propos ou d’actes discriminatoires.
Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.
Semaine du Handicap – BPCE Assurances s’engage en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Amélie Dessauvage : Je m’appelle Amélie Dessauvage, je suis responsable Ressources Humaines et référente handicap pour le métier assurances de personnes.
Estelle Lavigne : Bonjour, je suis Estelle Lavigne, chargée de mission à l’expérience collaborateur et référente handicap pour le métier assurances non vie. Mon rôle au sein du métier assurances non vie, c’est d’intégrer les collaborateurs dans leur prise de fonctions et également les collaborateurs déjà en poste qui font une démarche de RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleur Handicapé).
Amélie Dessauvage : Il faut également retenir que 80 à 85 % des handicaps sont invisibles et au travers de ce chiffre, j’aimerais que les collaborateurs qui peuvent avoir certains a priori sur des handicaps, qui pour eux se doivent d’être visibles, se sentent finalement légitimes à faire une demande RQTH.
Estelle Lavigne : Un collaborateur accompagné est un collaborateur qui se sent bien dans son poste et qui exerce pleinement ses missions. C’est pourquoi il est vraiment important de se déclarer auprès de son référent handicap.
Amélie Dessauvage : Ces outils vont permettre plusieurs choses : ils vont permettre d’aménager les postes de travail. Ça peut également permettre d’obtenir des aides au transport, notamment le trajet domicile-lieu de travail. Donc ce sont des déplacements professionnels. Ça permet également d’obtenir des financements aux aides auditives ou bien encore d’obtenir des aménagements organisationnels, soit par rapport au temps de travail, soit par rapport au télétravail. Mais de manière globale, ça va être tout aménagement qui va être nécessaire pour compenser le handicap. Ne laissez pas le handicap freiner vos ambitions. Ensemble adaptons le travail à vos besoins.
Une politique handicap volontariste et des engagements clairs
La preuve en vidéo avec notre référente handicap Amélie Dessauvage, Responsable Ressources Humaines et Anaïs Leleux, Chargée de Relation Client.
Nous nous engageons à promouvoir l’égalité professionnelle au plus haut niveau de responsabilité, à intégrer systématiquement le principe de mixité dans tous les processus RH ou encore à soutenir les réseaux féminins.
Nous avons ainsi identifié 4 axes pour poursuivre l’amélioration de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : encourager la mixité de nos métiers, veiller à l’équité salariale entre les femmes et les hommes en cas d’écart constaté, garantir à toutes et tous les mêmes possibilités de parcours professionnel, sensibiliser autour des enjeux de l’égalité de genre.
Nous soutenons et accompagnons nos collaboratrices et collaborateurs qui souhaitent développer leurs compétences. Entreprise apprenante, nous leur proposons une offre de formation variée et innovante et différents dispositifs pour faciliter leurs parcours de carrière.
Nous souhaitons aussi donner aux plus jeunes l’opportunité de découvrir un univers qui leur est parfois étranger. Nous accueillons ainsi de nombreux alternants et proposons, en partenariat avec l’association « Viens voir mon taf », à des jeunes éloignés du monde de l’entreprise de pouvoir vivre leur première immersion professionnelle.
Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.
Good Place présente l’alternance chez BPCE Assurances.
Moi, c’est Sofiane. Je suis chargé de support assurance au sein du département antifraude et investigation.
Moi, c’est Karima et je suis chargée de pilotage opérationnel.
Moi, c’est Clara et je suis chargée des projets de production.
Siham, chargée indemnisation spécialisée en recours.
Maxime, conseiller en assistance réseaux.
Hugo et je travaille au Data Office.
Pourquoi avez-vous choisi BPCE Assurances ?
Hugo : BPCE Assurances, je l’ai connue à la base sur les réseaux sociaux et j’ai découvert qu’elle était en partenariat en fin de compte avec mon école.
Karima : Auparavant, j’avais travaillé avec une équipe de l’entreprise dans un projet à la fac et je me suis dit : « Allez, j’ai besoin de rentrer dans cette équipe ! »
Siham : Pour la place qu’elle nous accorde en tant qu’alternant et notamment quand j’ai appris qu’il y avait un service RH dédié pour les alternants. C’est vrai que c’est un point qui m’a rassurée et attirée.
Quels sont les avantages à travailler chez BPCE Assurances ?
Hugo : BPCE Assurances fait partie d’un grand groupe, ce qui nous permet à nous, en tant qu’alternants, d’être très bien accompagnés et suivis tout au long de notre formation.
Sofiane : Dans cette entreprise, on bénéficie d’un cadre propice à l’épanouissement professionnel. En plus de ça, on a été récemment certifié Great Place to Work. Et ça, ce n’est pas rien.
Siham : Donc, ça va être tout ce qui est le cadre salarial donc le salaire mais également l’accès au CSE en tant qu’alternant.
Clara : On a les locaux qui sont super, c’est hyper confortable. Parfois, je vais faire des siestes ! (Je pense qu’il ne faut pas dire ça ! (rires).
Peux-tu décrire ton intégration ?
Sofiane : Alors, moi, mon intégration, elle s’est faite de manière plutôt fluide. Dès le premier jour, on s’est retrouvés entre alternants donc ça favorise les liens entre nous. J’ai été surpris par la proximité qu’on a avec nos responsables, nos managers, qui nous font confiance dès les premiers jours. Et ça m’a permis personnellement de me familiariser plus facilement avec les process, les outils et comprendre les enjeux.
Siham : En tant qu’alternant, être intégré dans une équipe ou dans une entreprise et être accompagné c’est très important pour faire de sa première expérience l’une des meilleures.
Maxime : On a eu très vite d’autres alternants avec nous et du coup, ça nous a permis d’échanger et de se découvrir.
Trois mots pour décrire ton expérience…
Maxime : Bienveillance, responsabilisation et le dernier, c’est ambition !
Clara : Bienveillance, confiance et autonomie.
Karima : Enrichissante, concrétisation et découverte !
Quel message, conseil veux-tu transmettre aux futurs alternants ?
Hugo : Lancez-vous, posez des questions, vous serez bien reçu. Osez !
Sofiane : D’être force de proposition et ne pas sous-estimer l’impact positif que pourraient avoir vos idées.
Siham : Venez dans cette entreprise tout simplement parce que c’est la meilleure enseigne pour découvrir le monde de l’alternance et mettre un pas dans le travail.
Aurélie Aupy, directrice Front RH : Comme vous venez de le voir, l’alternance a une vraie place au sein de BPCE Assurances. C’est une politique d’entreprise avec des enjeux forts pour nos alternants, pour l’entreprise. Nous recrutons chaque année de plus en plus d’alternants avec un taux de transformation en constante évolution. 68 nouveaux alternants en 2023 ! Preuve des opportunités qui leur sont données au terme de leur cursus. Si vous vous êtes reconnu dans ce qui vous a été partagé, alors rejoignez-nous !
La parole à nos alternants
Découvrez Good Place, une série en trois épisodes. Sofiane, Clara, Maxime… vous racontent leur alternance.
Nous souhaitons que nos collaboratrices et collaborateurs se sentent à la fois bien dans leur vie, bien dans leur entreprise, et bien dans la mission qui est la leur.
L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est le gage d’une bonne qualité de vie au travail et d’une meilleure performance de l’entreprise. Droit à la déconnexion, organisation du travail flexible, optimisation des réunions ou encore gestion des e-mails : nous avons pris des engagements clairs.
Les compagnies de BPCE Assurances sont des entreprises où il fait bon vivre. BPCE Assurances IARD a obtenu la certification Great Place to Work® France en 2023 et 2024. BPCE Vie a, quant à elle, était certifiée Great Place to Work® en 2024 et a intégré le palmarès Best WorkPlaces™ en 2025.
Dans une démarche d’amélioration continue, nous mesurons régulièrement l’état d’esprit, l’engagement et la satisfaction de nos collaborateurs. Ceci nous permet d’identifier leurs nouveaux besoins, d’échanger sur leurs idées et de déterminer les points d’optimisation à apporter.
Nous permettons à chaque salarié qui le souhaite de s’engager et de consacrer une journée par an à une action solidaire. Depuis 2014, nos collaborateurs ont ainsi réalisé plus de 1 200 missions.
Découvrez toutes les opportunités de carrière en parcourant les offres d’emploi de nos compagnies.
Consulter nos offres