Les terrains argileux superficiels peuvent voir leur volume varier à la suite d’une modification de leur teneur en eau, en lien avec les conditions météorologiques. Ils se « rétractent » lors des périodes de sécheresse (phénomène de « retrait ») et gonflent au retour des pluies lorsqu’ils sont de nouveau hydratés (phénomène de « gonflement »).
Le phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA) engendre chaque année des dégâts considérables sur les bâtiments, indemnisables au titre des catastrophes naturelles.
Tester votre adresse sur le site gouvernemental Géorisques.
Consulter(si vous êtes locataire, parlez-en à votre propriétaire ; si vous habitez en copropriété, parlez-en à votre syndic et conseil syndical)
vérifier les éléments suivants permet d’améliorer la résilience de votre habitation, parlez-en avec votre architecte ou votre maître d’œuvre.
doivent être suffisamment profondes et ancrées de manière homogène sur tout le pourtour du bâtiment.
doit être suffisamment rigide pour résister à des mouvements différentiels.
doivent être désolidarisés par des joints de rupture pour permettre des mouvements différentiels.
doivent être équipées de raccords souples au niveau des points durs.
Les dommages occasionnés par la sécheresse relèvent de la garantie catastrophes naturelles de votre contrat d’assurance habitation. Cette garantie joue si un arrêté interministériel paru au Journal Officiel constate l’état de catastrophe naturelle. La prise en charge de votre sinistre s’inscrit dans le cadre légal et contractuel.