Les accidents de la route sont la 1ère cause de mortalité au travail.(1) En effet, en additionnant le risque routier en mission et le risque routier trajet domicile/travail, c’est environ 30 % des accidents mortels sur la route qui sont d’origine professionnelle.
Le niveau d’attention des conducteurs qui téléphonent au volant est inférieur en moyenne de 30 % à celui de ceux qui ne téléphonent pas. (1)
Quelques secondes d’inattention suffisent pour causer un accident grave. Téléphoner ou regarder son téléphone pour consulter un SMS d’un collègue ou un e-mail client lorsque l’on est au volant peut avoir de lourdes conséquences.
Augmentation du temps de réaction et donc du temps de freinage, réduction du champ de vision et de la distance de sécurité, difficulté à maintenir le véhicule dans sa trajectoire et les vitesses adaptées… le téléphone est une véritable source de distraction. Il accapare l’attention du conducteur et ne lui permet donc plus d’analyser l’environnement correctement.
À noter :
En plus d’augmenter le risque d’accident, l’utilisation du téléphone au volant est une infraction au Code de la route. Elle expose donc le conducteur certes à une amende mais aussi à des retraits de points, voire à la suspension immédiate de son permis de conduire.
En tant que chef d’entreprise, il vous appartient de rappeler qu’il est strictement interdit de se servir d’un téléphone portable en conduisant car votre responsabilité pénale pourrait être engagée s’il était établi un défaut de mesures de prévention de votre part à l’origine d’un accident de la route ou si, par exemple, le salarié était en conversation téléphonique avec son entreprise au moment de l’accident.
(1) ONISR, Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière