70 %(1) des entreprises victimes d’un incendie grave sont confrontées à un dépôt de bilan dans les trois ans qui suivent. L’incendie constitue donc un risque majeur contre lequel il est absolument nécessaire de se prémunir.
Un incendie est une combustion demandant 3 conditions réunies : la présence d’un combustible (matériaux, marchandises, produits manipulés…), celle d’un comburant (en général, l’oxygène de l’air) et celle d’une source d’inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).
Dans les établissements industriels ou commerciaux, les incendies accidentels sont dus généralement aux installations électriques, aux travaux par points chauds, aux appareils de chauffage, aux échauffements mécaniques, aux réactions chimiques (phénomènes d’inflammations spontanées fermentation…) ainsi qu’aux imprudences des fumeurs.
Plus de 30 % des sinistres Incendie en entreprises ont pour origine la défectuosité d’un matériel ou de l’installation électrique, le plus souvent à la suite d’un échauffement anormal. Toutes les installations, neuves ou anciennes, sont concernées. Les surintensités sont souvent à l’origine de départs de feux, notamment les surcharges, les courts‑circuits et les défauts d’isolement. Les surtensions génèrent aussi des dommages importants qui peuvent être une source d’incendie. À l’origine de ces surtensions, on retrouve fréquemment les effets indirects de la foudre.
1 – Faire installer une détection incendie si possible reliée à une station de télésurveillance
2 – Faire contrôler
3 – Entretenir
4 – Former le personnel à la manipulation des moyens d’intervention et afficher une consigne incendie conformément à la réglementation
Pensez à réaliser une vérification périodique de l’installation électrique par un vérificateur accrédité conformément à la législation : Code du Travail, Établissements Recevant du Public (ERP) et Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE)
Le contrôle thermographique infrarouge par un organisme vérificateur, ayant la qualification APSAD est également un procédé très fiable. Il permet de déceler les échauffements anormaux qui pourraient entraîner des incidents (dégradation du matériel, court‑circuit, début d’incendie…).
Il comprend entre autres, la photographie de la zone où se trouve l’élément défectueux, les valeurs de la température mesurée à l’aide d’une caméra, la description du défaut ainsi que les dispositions à prendre pour y remédier.
Enfin, mettre en place une installation parafoudre, vous offrira une protection efficace contre les surtensions et la foudre (à ne pas confondre avec les paratonnerres, tiges métalliques destinées à la « capture » de l’impact direct).