Vous vous demandez comment est calculé le tarif de vos assurances Auto ou Habitation ? Nous vous disons tout ici.
L’assurance est un produit qui nécessite une approche personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque assuré et à la nature particulière de ses biens. Les risques associés à ces biens sont variés et doivent être pris en compte de manière exhaustive, ce qui rend l’établissement des tarifs d’assurance complexe. Il est donc difficile de définir un prix unique. Cette page a été conçue pour vous fournir des informations concrètes et vous aider à mieux appréhender les spécificités des produits d’assurance que nous distribuons.
Vous ne payez pas le même prix pour votre assurance que votre voisin ? Ce n’est pas surprenant et c’est même plutôt rassurant.
Pour que nous puissions vous proposer une offre et un tarif adaptés à vos besoins, vous devez nous communiquer de nombreux renseignements sur votre véhicule (modèle, puissance, stationnement…) ou votre habitation (superficie, étage, localisation…).
Nous devons également recueillir des informations vous concernant comme le nombre d’année de permis, votre âge, la composition de votre foyer ou encore l’usage de votre bien.
Toutes ces informations constituent un ensemble de données que nous devons confronter aux garanties et options auxquelles vous voulez souscrire. Le tarif calculé par les outils de votre assureur, pour votre besoin, est donc unique.
Comme pour les assurances Maladies ou Chômage, chaque assuré voit une part de sa prime reversée pour des Fonds solidaires comme le Régime Catastrophe Naturelle ou encore le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorismes et d’autres infractions.
Ces sommes collectées sont reversées aux victimes à la suite de sinistres de grandes ampleurs ou permettent de financer des dispositifs de prévention. Ces cotisations représentent jusque 20% 1 de vos primes.
Les facteurs externes qui influent sur votre prime
Les prix des matériaux de construction des logements, celui des pièces détachées automobile ou encore les coûts de mains d’œuvre ne cessent d’augmenter ces dernières années. Les prix de ces prestations participent aux hausses des montants des indemnisations et influent donc sur les tarifs de nos contrats.
Entre 2022 et 2023, le coût moyen des sinistres a augmenté de 26% pour l’auto et de 44% pour l’habitation 2 .
Depuis 2022, la France connait un nombre de sinistres climatiques sans précédent, des phénomènes extrêmes se sont produits : phénomènes de grêles, sécheresses, inondations répétées et pluviométrie exceptionnelle touchant de nombreuses communes, et les tempêtes Ciaran et Domingos en fin d’année 2023.
En 2022, le coût des sinistres climatiques a atteint 10,6 milliards d’euros et 6,5 milliards d’euros en 2023 3 .
Comme pour l’assurance maladie ou l’assurance chômage, chaque assuré cotise pour couvrir les sinistres de ceux qui y seront confrontés. Ainsi chacun peut être indemnisé à hauteur de son préjudice qui peut être très au-delà de plusieurs années de primes.
En analysant les sinistres passés pour chaque garantie de nos contrats, en projetant le plus précisément possible le nombre et le coût des sinistres futurs, nous déterminons les primes nécessaires pour tenir nos engagements et indemniser nos assurés.
Les tarifs des produits d’assurance sont avant tout minutieusement calculés pour intégrer des prestations de qualité. C’est ainsi que notre politique tarifaire est pilotée, afin de tenir compte du meilleur service au meilleur prix.
En Auto, nous vous proposons une assurance bénéficiant de garanties d’excellence pour vous protéger au mieux.
Pour votre habitation, les formules que nous vous proposons sont complètes et innovantes pour assurer la tranquillité d’esprit.
Notre gestion des sinistres de haute qualité nous distingue, 82% des clients ayant eu un sinistre se déclarent satisfaits de la gestion de leur dossier, dont 66% de très satisfait (Résultat Etude SPHINX 2023).
Pour lire cette vidéo Youtube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.
Exemple Assurance Auto
Pour lire cette vidéo Youtube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.
Les augmentations tarifaires nous permettent de maintenir un niveau de protection optimal en fonction de la formule et des options choisies. Les montants des indemnisations de vos sinistres suivent les évolutions du coût de la vie et sont régulièrement actualisés en fonction des coûts réels des réparations ou des achats de remplacement.
Les montants des assurances Auto sont influencés par les comportements des automobilistes. La vitesse reste encore le premier facteur d’accident sur les routes 1 et la mortalité routière sur le premier semestre 2024 est en augmentation de +2% 2 . Les tarifs des contrats suivent cette tendance pour indemniser au mieux les sinistrés.
1 Site Danger de la route – Sécurité routière.gouv.fr
2 Communiqué de presse du 12/07/2024 – Ministère de l’intérieur
Comme pour les autres solutions d’assurances dommages, les montants des primes de l’assurance Habitation augmentent car les sinistres qui touchent les logements des Français reste à un niveau élevé et leurs fréquences sont en hausse 1 . En plus de cela, l’Etat doit augmenter la part de votre prime dédiée à la constitution de Fonds de solidarité 2 .
1 Donnée France Assureur – L’assurance habitation en 2023 – 16/09/2024
2L’argus de l’assurance – « Auto : vers une augmentation des tarifs, malgré une baisse des sinistres » – 24 septembre 2024
Les prix des offres de très nombreuses compagnies augmentent depuis 2 ans 1 mais ces montants ne profitent pas à l’assureur. Ces évolutions sont nécessaires pour maintenir le niveau des indemnisations et répondre aux demandes de constitutions de Fonds de solidarité.
1 L’argus de l’assurance Assurance auto et habitation : hausse des tarifs exceptionnelle attendue en 2025 – 23/09/2024
Ces augmentations sont une des principales préoccupations des dirigeants de la compagnie. De nombreux projets sont mis en place pour limiter la hausse des prix et maintenir la qualité de nos prestations. Nos équipes travaillent quotidiennement à vos proposer des offres avec le meilleur rapport qualité/prix.
Communication à caractère publicitaire et sans valeurs contractuelle
(1) Donnée Légifrance – Arrêtée du 22 décembre 2023 – NOR : ECOT2335091A
(2) Données France Assureurs – études menées en 2022 et 2023
(3) Sources France Assureurs – études menées en 2022 et 2023