13/10/2025
Entre incertitude et besoin d’autonomie, les Français repensent leur rapport à la protection et à la retraite. La quatrième édition du Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire met en lumière une France soucieuse de son avenir.
84 % des citoyens perçoivent celui-ci comme une source de crainte. L’insécurité (49 %) et l’instabilité politique (36 %) figurent parmi les principales préoccupations. Près d’un Français sur deux (49 %) se juge insuffisamment protégé, soulignant la nécessité de solutions d’assurance accessibles et adaptées à chaque situation.
« Nos missions sont claires : protéger au quotidien, sécuriser les projets et préparer l’avenir. C’est là que notre rôle prend toute sa dimension : être créateurs de sérénité. » — Corinne Cipière, directrice générale du pôle Assurances de BPCE.
Cette quête de sérénité se reflète aussi dans les comportements d’épargne. La recherche de stabilité reste forte : 51 % des Français privilégient avant tout la préservation de leur capital. Pour Marion Dewagenaere, directrice générale du métier Assurances de personnes de BPCE, « cette recherche de sécurité traduit un besoin profond d’accompagnement. Les Français souhaitent des solutions claires, durables et rassurantes. C’est tout le sens de notre mission : leur permettre d’aborder l’avenir avec confiance. » Les préoccupations liées à l’avenir incitent également à mieux préparer la retraite et à mettre de côté dans cette perspective. La retraite devient une priorité pour 56 % des Français. Plus d’un sur deux (53 %) se dit favorable à un système intégrant un mécanisme de capitalisation, et le Plan d’Epargne Retraite s’impose comme une solution privilégiée. La retraite n’est plus perçue comme un droit acquis, mais comme un projet de vie à construire. Cette évolution des mentalités, particulièrement marquée chez les jeunes générations, traduit une prise de conscience collective : chacun souhaite désormais être acteur de son propre avenir, tout en bénéficiant d’un accompagnement institutionnel à la hauteur de ses attentes.
Le Baromètre montre bien, par conséquent, un changement de posture : 48 % des Français privilégient des solutions individuelles pour se protéger, contre 37 % qui optent pour des dispositifs collectifs. Cette volonté d’autonomie s’accompagne d’attentes fortes à l’égard des assureurs : 76 % des répondants citent l’indemnisation au sinistre comme mission prioritaire, et 43 % souhaitent un accompagnement renforcé dans la prévention des risques. « Les Français veulent désormais être acteurs de leur protection, tout en restant accompagnés dans les moments clés de leur vie. » précise François Miquet-Marty, président du Groupe Les Temps Nouveaux.
Le Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire révèle ainsi une société française plus prudente, plus prévoyante, soucieuse de se protéger pour mieux avancer. Dans ce contexte, BPCE Assurances réaffirme son rôle : être un tiers de confiance sur lequel chacun peut s’appuyer.
Pour lire cette vidéo Youtube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.
Baromètre Assurances de BPCE L'Observatoire : analyse et perspectives
Corinne Cipière, directrice générale du pôle Assurances de BPCE, Marion Dewagenaere, directrice générale du métier Assurances de Personnes de BPCE et François Miquet-Marty, président du Groupe Les Temps Nouveaux réagissent aux enseignements du Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.