13/10/2025
Entre incertitude et besoin d’autonomie, les Français repensent leur rapport à la protection et à la retraite. La quatrième édition du Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire met en lumière une France soucieuse de son avenir.
84 % des citoyens perçoivent celui-ci comme une source de crainte. L’insécurité (49 %) et l’instabilité politique (36 %) figurent parmi les principales préoccupations. Près d’un Français sur deux (49 %) se juge insuffisamment protégé, soulignant la nécessité de solutions d’assurance accessibles et adaptées à chaque situation.
« Nos missions sont claires : protéger au quotidien, sécuriser les projets et préparer l’avenir. C’est là que notre rôle prend toute sa dimension : être créateurs de sérénité. » — Corinne Cipière, directrice générale du pôle Assurances de BPCE.
Cette quête de sérénité se reflète aussi dans les comportements d’épargne. La recherche de stabilité reste forte : 51 % des Français privilégient avant tout la préservation de leur capital. Pour Marion Dewagenaere, directrice générale du métier Assurances de personnes de BPCE, « cette recherche de sécurité traduit un besoin profond d’accompagnement. Les Français souhaitent des solutions claires, durables et rassurantes. C’est tout le sens de notre mission : leur permettre d’aborder l’avenir avec confiance. » Les préoccupations liées à l’avenir incitent également à mieux préparer la retraite et à mettre de côté dans cette perspective. La retraite devient une priorité pour 56 % des Français. Plus d’un sur deux (53 %) se dit favorable à un système intégrant un mécanisme de capitalisation, et le Plan d’Epargne Retraite s’impose comme une solution privilégiée. La retraite n’est plus perçue comme un droit acquis, mais comme un projet de vie à construire. Cette évolution des mentalités, particulièrement marquée chez les jeunes générations, traduit une prise de conscience collective : chacun souhaite désormais être acteur de son propre avenir, tout en bénéficiant d’un accompagnement institutionnel à la hauteur de ses attentes.
Le Baromètre montre bien, par conséquent, un changement de posture : 48 % des Français privilégient des solutions individuelles pour se protéger, contre 37 % qui optent pour des dispositifs collectifs. Cette volonté d’autonomie s’accompagne d’attentes fortes à l’égard des assureurs : 76 % des répondants citent l’indemnisation au sinistre comme mission prioritaire, et 43 % souhaitent un accompagnement renforcé dans la prévention des risques. « Les Français veulent désormais être acteurs de leur protection, tout en restant accompagnés dans les moments clés de leur vie. » précise François Miquet-Marty, président du Groupe Les Temps Nouveaux.
Le Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire révèle ainsi une société française plus prudente, plus prévoyante, soucieuse de se protéger pour mieux avancer. Dans ce contexte, BPCE Assurances réaffirme son rôle : être un tiers de confiance sur lequel chacun peut s’appuyer.
Pour lire cette vidéo Youtube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.
Voix Off
La quatrième édition du Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire révèle comment les Français, dans un contexte d’incertitude, repensent leur avenir et particulièrement leurs retraites. Alors, quels sont les grands enseignements de l’édition 2025 du Baromètre des changements de vie ?
Corinne Cipière, directrice générale du pôle Assurances de BPCE
Bonjour à tous. Cette quatrième édition du Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire révèle une France plus inquiète face à l’avenir. En effet, 84 % des Français voient l’avenir comme une source de craintes, plutôt que d’espoir. Dans ce contexte, la sécurité devient une préoccupation majeure : 49 % des Français s’inquiètent de l’insécurité et des violences, faisant de cette thématique leur deuxième source d’inquiétude, juste après le coût de la vie et l’inflation. L’instabilité politique et sociale en France aussi préoccupe également plus d’un tiers des personnes interrogées, soit 36 % des répondants. Et ce climat contribue à un sentiment de vulnérabilité : 49 % des Français se sentent mal protégés. Face à cette montée de l’inquiétude, le rôle de l’assurance est plus que jamais essentiel. L’assurance n’est pas seulement un produit financier, elle agit également comme un observatoire des modes de vie des Français. Nos missions sont claires : protéger au quotidien, face aux aléas climatiques et aux risques du quotidien, rendre possibles les projets, en les sécurisant, et puis préparer l’avenir, en accompagnant les moments de vie. Et cette dernière mission prend tout son sens quand on parle de retraite. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 56 % des Français considèrent la préparation à la retraite comme incontournable, soit une augmentation de 8 points en un an. Ce chiffre est particulièrement significatif chez les jeunes actifs : 62 % des 25-34 ans déclarent déjà épargner pour leur retraite, ce dernier chiffre représentant une hausse spectaculaire de 16 points en un an. Mais au-delà des comportements, c’est une inquiétude profonde qui s’exprime : 78 % des Français se disent inquiets pour l’avenir du système de retraite. C’est là que notre rôle prend toute sa dimension : être créateurs de sérénité.
Voix Off
Et concrètement, quelles sont les attentes des Français concernant l’épargne et la retraite ?
Marion Dewagenaere, directrice générale métier assurances de personnes de BPCE
Cette attente de sérénité se traduit très concrètement dans le comportement des épargnants. Comme le disait Corinne, l’inquiétude des épargnants les conduit aussi à davantage préparer leur retraite et à épargner spécifiquement dans cette perspective. Alors les objectifs de cette épargne sont clairs : 40 % des actifs qui épargnent pour leur retraite le font pour s’assurer de vivre correctement, 32 % pour garantir leur indépendance financière. On comprend dans ce contexte que l’avenir des pensions de retraite soit au cœur des préoccupations de 2025. Notre Baromètre met d’ailleurs en lumière un changement significatif dans l’opinion sur le mode de financement des retraites : 42 % souhaitent un financement par capitalisation en complément du système par répartition actuel, et 11 % envisagent même un financement uniquement par capitalisation. Au total, ce sont donc 53 % des Français qui se prononcent aujourd’hui en faveur d’un système reposant au moins pour partie sur un mécanisme de capitalisation. Face à ces inquiétudes sur l’avenir, le Plan d’Epargne Retraite Individuel est une solution particulièrement adaptée pour se constituer progressivement un capital tout en gardant l’esprit libre.
Voix Off
Sur le sujet de la retraite, un paradoxe émerge.
François Miquet-Marty, président du Groupe Les Temps Nouveaux
Ce Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire révèle un paradoxe : 48 % des Français préconisent des solutions individuelles pour se protéger face aux risques de la vie, contre 37 % qui privilégient des solutions collectives. Cette tendance se reflète particulièrement dans leur vision de la retraite, où l’épargne personnelle prend une place de plus en plus importante. Le paradoxe est qu’en même temps, les Français expriment une attente accrue envers les institutions d’assurances. En effet, pour 76 % d’entre eux la mission prioritaire d’un assureur est d’indemniser en cas de sinistre. Et, chiffre important, 43 % attendent également un accompagnement dans la prévention et la gestion des risques. Dès lors ce que nous observons c’est une véritable transformation des conceptions sociétales : la retraite n’est plus perçue comme un droit acquis, mais bien comme un projet de vie à construire activement.
Voix Off
Le Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire révèle une société française plus prudente, plus prévoyante, qui cherche à se protéger pour mieux avancer. Et nous, BPCE Assurances, avons une responsabilité : celle d’être partenaires de confiance, pour préparer l’avenir, aux côtés de nos clients.
Baromètre Assurances de BPCE L'Observatoire : analyse et perspectives
Corinne Cipière, directrice générale du pôle Assurances de BPCE, Marion Dewagenaere, directrice générale du métier Assurances de Personnes de BPCE et François Miquet-Marty, président du Groupe Les Temps Nouveaux réagissent aux enseignements du Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.