Baromètre des motards 2021

Chaque année, Natixis Assurances mène pour Banque Populaire des actions de sensibilisation sur les dangers de la route afin de proposer des conseils et services de prévention routière à ses assurés. Cette année, Natixis Assurances et Banque Populaire ont souhaité accélérer leur engagement en matière de prévention routière deux-roues, avec la réalisation de la première édition du Baromètre des motards réalisée par Harris Interactive.

A travers une enquête* adressée auprès d’un échantillon représentatif d’utilisateurs réguliers de deux-roues motorisés(moto ou scooter) au sujet de la sécurité routière, ce baromètre vise à mieux comprendre la perception des conducteurs et leur attitude face aux risques d’accident, à identifier leurs attentes face à la prévention routière et à appréhender leur regard sur la mise en place d’une solution digitale de prévention.

Des résultats riches d’enseignement

Harris Interactive relève notamment que plus de 7 conducteurs sur 10 s’estiment bien informés sur la façon de réagir lorsqu’ils sont impliqués et/ou témoin d’un accident. Néanmoins ce degré d’information peut être renforcé : à peine plus d’un quart vont jusqu’à se définir comme « très bien informés » (respectivement 27 % et 26 %).

D’ailleurs, les résultats mettent en avant que tous les conducteurs ne connaissent pas les deux premières priorités en cas d’accident de la route impliquant un motard. Seuls 69 % citent parmi leurs 2 priorités qu’il faut prévenir les secours et 62 % qu’il faut sécuriser les lieux pour empêcher d’autres accidents. Certains évoquent même des comportements dangereux : 14 % estiment qu’il faut enlever le casque de l’accidenté et 13 % qu’il faut lui donner à boire.

En matière de prévention routière, les conducteurs expriment une confiance forte dans les services d’urgence, notamment envers les sapeurs-pompiers (89 %) et dans les forces de l’ordre, notamment les gendarmes (83 %). Et bien qu’en fin de classement, les deux tiers des conducteurs déclarent faire confiance aux compagnies d’assurance (67 %) pour agir dans le bon sens en matière de prévention routière. D’ailleurs, les conducteurs jugent unanimement important (95 %) qu’une assurance de deux-roues motorisé propose des outils de prévention à ses assurés. Cette dimension est même qualifiée de « tout à fait prioritaire » par 58 % des conducteurs.

Télécharger le rapport complet

 

*Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 13 au 27 mai 2021. Échantillon de 1 007 personnes représentatif des utilisateurs de deux-roues motorisés (moto ou scooter) au moins une fois par mois. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de l’interviewé(e) et fréquence d’utilisation d’un deux-roues motorisé.