Vacances d’été : les automobilistes se préparent pour la grande pause estivale

Les vacances d’été approchent et sont grandement attendues après un début d’année rythmé à nouveau par la crise du coronavirus. D’ailleurs, près de la moitié des Français ne sont pas partis en vacances depuis le premier confinement (44 %)* et cette année encore les voyageurs devraient surtout privilégier les séjours dans l’Hexagone et au coeur de la nature**. Les vacanciers pourraient ainsi, comme l’an dernier, favoriser les voyages en voiture (cette dernière était le moyen de transport le plus utilisé par 57 % de Français au cours de l’été 2020)***. Pour arriver à destination en toute sérénité, Natixis Assurances apporte quelques conseils aux automobilistes qui s’apprêtent à prendre la route des vacances.

Les conseils de Natixis Assurances avant de prendre la route :

1. Contrôler les niveaux de tous les liquides (niveau d’huile, liquide de refroidissement, liquide de frein, niveau de lave-glace)

2. Toujours vérifier le niveau d’essence

3. Vérifier le bon état de marche du ventilateur et de la climatisation

4. Garder en tête la durée de vie moyenne d’une batterie (5-6 ans)

5. Vérifier le niveau d’usure des pneus et gonflez-les selon la pression « en charge » inscrite dans la notice du véhicule.

6. Vérifier vos garanties d’assurance pour éviter les mauvaises surprises

7. Eviter de trop charger la voiture et de mettre des objets lourds sur la plage arrière du véhicule (ce qui peut être dangereux en cas de freinage). Avoir une voiture en surcharge constitue une infraction.

 

* Selon un sondage réalisé par l’Institut de sondage IPSOS les 2 et 3 mai auprès d’un échantillon national représentatif de 1 052 personnes âgées entre 18 et 75 ans

** Selon une étude du Figaro, qui a interrogé plusieurs professionnels du secteur du tourisme

*** D’après une étude réalisée début juin par YouGov pour eBay réalisée en juin 2020