Vivez cette expérience avec Adrien

Je suis parti en congé solidaire

Depuis 2010 et en partenariat avec Planète Urgence, Natixis Assurances propose à tous ses collaborateurs d’effectuer des congés solidaires. Le but : réaliser des missions de 2 à 4 semaines pour une structure locale (association, artisans, coopératives, réseaux éducatifs, partenaires scientifiques), partout dans le monde.
Adrien, collaborateur de Natixis Assurances, témoigne de ses départs en congé solidaire.

 

« Je travaille chez Natixis Assurances depuis maintenant 5 ans, et j’ai eu la chance de partir deux fois en congé solidaire. D’abord en Patagonie en 2014, puis en Guadeloupe en 2016.

Les missions de congé solidaire permettent de participer, pendant une courte durée, aux actions d’une association dont les résultats sont, parfois, visibles après plusieurs années. Partir en congé solidaire, c’est aussi chercher à s’adapter provisoirement à un changement total en découvrant un univers aux antipodes de notre métier, de notre quotidien avec un savoir-faire et une rigueur propres aux démarches scientifiques. Le côté aventurier, m’a beaucoup plu également, tant en vivant en autonomie dans les montagnes en Terre de Feu  ou en partant en mer à bord d’un voilier pour collecter des données sur les cétacés.

Mes deux choix de mission se sont portés sur la biodiversité. En Patagonie, nous devions aider un scientifique argentin chargé d’étudier l’expansion des castors en Terre de Feu et ses conséquences sur l’écosystème, ceci afin que les autorités puissent prendre des mesures appropriées. En Guadeloupe, nous devions principalement collecter des informations sur les cétacés aperçus en mer et les comparer à la base de données de l’association afin de l’aider à produire un suivi des mammifères marins dans cette zone. Ces actions étaient complétées par des observations ou des mesures de sensibilisation autour des tortues afin, d’une part, de vérifier la stabilité de leur présence sur des zones spécifiques, et d’autre part, de minimiser l’empreinte de la présence humaine (locale ou touristique) sur la vie sauvage.

C’est une expérience inoubliable, riche de rencontres et de partage. C’est une intervention concrète et utile pour l’association qui lui permet, à long terme, d’atteindre ses objectifs. C’est aussi une chance pour chaque volontaire de rencontrer des personnes passionnées et passionnantes, toutes engagées dans le développement durable.

Il existe des missions de congé solidaire adaptées à tous types de volontaires. D’abord des domaines d’intervention variés (contributions aux savoir de base, développement d’activités génératrices de revenus, protection de la biodiversité…). Ensuite, des missions adaptées à différents âges ou niveaux de condition physique.

Je suis prêt à repartir à 100 % et j’encourage vivement tout le monde à se lancer dans cette belle aventure. »

Vivez des expériences uniques chez Natixis Assurances, rejoignez-nous !
Pour en savoir plus sur Planète Urgence