Ukraine : les assureurs se mobilisent

Depuis le début du conflit russo-ukrainien, un élan de solidarité s’organise en France. Actuellement, un grand nombre de Français proposent d’accueillir chez eux des réfugiés ayant dû quitter leur pays. Les assureurs ont décidé d’accompagner activement cette mobilisation.

Pour faciliter les démarches des Français qui ouvrent leurs portes aux réfugiés, les garanties responsabilité civile et défense-recours incluent dans les contrats d’assurance multirisque habitation s’étendent désormais aux réfugiés ukrainiens hébergés. Cette extension leur permet d’être protégés au même titre que l’un des membres de la famille qui les héberge gratuitement jusqu’au 31 décembre 2022.

Florence Lustman, présidente de France Assureurs, a annoncé ces mesures lundi 14 mars  pour « se mobiliser aux côtés des Français qui font acte de solidarité » et afin que « les assurés puissent accueillir les réfugiés Ukrainiens dans les meilleures conditions possibles ».


L’engagement du Groupe BPCE

Le pôle Assurances du Groupe BPCE accompagne ce mouvement de solidarité en étendant donc les garanties des contrats d’assurance multirisque habitation, pour les résidences principales et secondaires, aux réfugiés Ukrainiens hébergés par ses assurés.

Le Groupe BPCE s’est par ailleurs mobilisé afin de soutenir l’aide humanitaire aux victimes du conflit en Ukraine. Grâce à l’effort commun de toutes les entreprises du Groupe, dont le pôle Assurances, ce sont près de 5 millions d’euros qui vont être versés au total à la Croix-Rouge française. Ces dons permettront de participer aux actions de solidarité déployées par le Mouvement Croix-Rouge en faveur de la population civile et des réfugiés, à l’intérieur même du pays, dans les pays limitrophes et sur le sol français.